Spécialiste des perles reconnu, j’aime les monter en bagues, en pendentifs ou en boucles d’oreilles pour en magnifier l’éclat et la forme.
Grâce à une maîtrise toujours plus performante de la perliculture, les formes, couleurs et volumes des perles sont arrivés à des niveaux extraordinaires et des prix beaucoup plus accessibles.
Grand choix en magasin de colliers de perles de Tahiti, d’eau douce...
Il existe quatre types de production de perles :
De formes bien rondes et d'un lustre très élevé, elles sont produites le long des côtes du Japon et de la Chine où elles sont élevées de huit mois à deux ans.
Les perles sont généralement rondes ou ovales et ont un diamètre de 2 à 8 mm, très rarement jusqu'à 10 mm.
Leurs couleurs naturelles sont le blanc ou le crème.
Elles sont fortement concurrencées par les perles d’eau douce plus faciles à produire.
Produites par l'huître Pinctada margaritifer en Polynésie française elles sont généralement élevées 18 mois, parfois plus.
Elles atteignent une grande taille, produisant ainsi des perles naturellement plus grosses dont le diamètre oscille entre 8 et 18 mm.
Les perles de Tahiti sont les plus réputées pour leur couleurs foncées cependant les plus claires peuvent être presque blanches et les plus foncées pratiquement noires.
Elles peuvent être aussi de couleur aubergine, bleue, grise, bronze. On parle alors de couleurs 'queue de paon' ou 'aile de mouche'.
Elles sont blanches ou dorées.
Produites par l'huître Pinctada maxima vivant le long des côtes d'Australie, d'Indonésie et des Philippines et sont généralement élevées 18 mois.
Les perles d'Australie sont très blanches ou légèrement argentées ; celles d'Indonésie de blanches à dorées, avec une palette intermédiaire de jaunes. Les perles des Philippines ont quant à elles les tons les plus dorés.
Leur diamètre est très important et leur lustre brillant et satiné.
Elles sont plus rares donc plus chères.
Les colliers sont rarissimes et valent très cher.
De formes, de tailles et de couleurs très variées, elles ont un rapport qualité/prix très intéressant.
Produites par des moules elles sont élevées de 8 mois à 5 ans dans des étangs.
La taille des perles varie de 2 à 15 mm.
Le principal pays producteur est la Chine.